Sélectionner une page

Une découverte.

Le jour où j’ai découvert les médecines naturelles, il y avait déjà 13 ans que j’avais perdu la vue dans un accident. Ce que j’avais traversé depuis ce jour-là, m’avait permis de découvrir plusieurs techniques, mais je ne connaissais pas celles qui aujourd’hui me motivent et qui sait, sont en train de me donner un nouveau départ, un tournant dans ma vie.

Se sentir tracté.
Je ne sais pas ce qui m’a tiré en avant, mais je me suis retrouvé à apprendre quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler, c’est peut-être ce qui m’a permis de vivre ma propre expérience, comme une découverte, sans avoir d’avis perturbateurs et laisser mes sentiments guider mon travail. Au départ, je ne comprenais pas ce qui motivait mes gestes, mais le temps a passé et pour moi chaque instant a été une découverte, un pas de plus.

La première fois.
Il y a toujours une première fois, on a tous ressenti un jour ce sentiment d’insécurité, de manque de confiance en soi, lors d’un premier pas. Pour moi ce moment a été magique, c’est comme si ma tête était peu rassurée et mes mains au courant de ce qu’elles avaient à faire. Dès ce moment-là, c’est comme si les choses s’emboîtaient les unes aux autres et même dans la vie de tous les jours les choses ont été beaucoup plus claires pour moi, je savais où je devais aller. J’ai trouvé dans mon travail un équilibre, le réconfort dont j’avais besoin pour avancer dans mon obscurité et trouver la force que j’allais pouvoir transmettre aux autres.

Il y a déjà plusieurs années que je découvre le monde par mes mains, c’est comme si aujourd’hui elles avaient trouvé le moyen de décharger toutes ces découvertes, ces richesses et rendre un peu de ce qui m’a été donné au cours de mes expériences.

Se faire du bien en faisant du bien.
Il est très important pour moi de donner. C’est vrai que l’handicap de la vue demande de la part des gens qui vous entourent beaucoup de soutien et j’ai découvert par ce biais le moyen de rendre un peu de ce que je reçois.

J’ai rencontré jusqu’à aujourd’hui dans la vie de tous les jours et dans mon travail, énormément de monde qui m’ont apporté quelque chose de positif et je m’en sers pour les personnes qui viennent me voir. Encore aujourd’hui quand une de ces personnes me remercie, me dit combien je lui fais du bien ou l’amélioration qu’elle ressent grâce à la réflexologie, les massages ou l’Ortho-Bionomy, je fais tout mon possible pour emmagasiner toute cette énergie positive afin de pouvoir la transmettre à d’autres.

Une chaîne de soutien.

Les gens ne se rendent pas compte que quand ils se sentent bien, ils nous le transmettent et on peut le passer plus loin. Je puise en eux de l’énergie que je distribue au cours de mon travail. On dit que ces techniques sont holistiques, qu’elles agissent sur la personne entière, physique et psychique. Pour moi thérapeute j’ai l’impression que c’est plus fort que ça, je trouve que le bien-être d’une personne peut avoir des effets sur d’autres. Si vous avez autour de vous des gens positifs, bien dans leur peau, en accord avec eux-mêmes, vous allez bénéficier d’énergies qui vous permettront de vous ressourcer. On dit que la thérapie agit sur le thérapeute. Je me sens bien dans cet univers et je sais que certaines personnes viennent à moi parce qu’elles me sentent bien et que ça leur fait du bien. Je suis bien sûr de ne pas avoir une force différente ou même être différent des autres, mais j’ai découvert là le moyen de recevoir et de donner.

Sculpture ou homéostasie?
Un jour, une femme me disait, voir vos mains travailler c’est comme voir les mains d’un sculpteur. Etait-ce seulement une image ou les sentait-elle aussi la sculpter? Peut-on partir d’un corps comme de la terre glaise, le modeler afin d’en faire une sculpture équilibrée aux formes harmonieuses qui pourra ainsi prendre de l’importance et trouver sa place parmi les autres?

Souvent quand vous êtes non-voyant, certaines questions reviennent de la part des personnes que vous rencontrez. Sans la vue, comment faites-vous pour juger les gens, les cerner, savoir ce qu’ils sont ou qui ils sont?

N’est-il pas plus simple de se concentrer sur ce que nous avons à notre disposition? La voix, les intonations de la voix, l’accent ou les expressions, ne sont-ils pas aussi importants ou même plus importants que l’image? Souvent ce qui sort du corps est plus franc que ce que l’on voit.

Pour moi les techniques par le toucher c’est pareil.
Ce que je vois, c’est ce que je touche. Il n’y a que des corps, que des mains et pour moi, c’est comme la voix, c’est tout aussi important que le reste, je peux apprendre un tas de choses sur la personne, il y a difficilement de la tromperie, des cachotteries. Quand j’y pose mes mains, c’est comme si j’avais la personne toute entière sous mes doigts. Le son de la voix, la parole, sont là pour me donner le reste des informations, me renseigner sur ce que le corps n’a pas su me communiquer.

Un univers de bien-être.
Je cherche toujours à ce qu’il plane dans mon cabinet des senteurs d’huiles essentielles et dès que je m’en approche je m’y sens bien, je peux même y passer du temps sans travailler par le seul fait de me sentir bien dans cet endroit. J’aime l’atmosphère qui y règne, une atmosphère apaisante, réconfortante, qui me fait du bien et dans laquelle je puise l’énergie nécessaire aux traitements prodigués. J’ai appris à développer le toucher, mais il est important pour moi de développer également un univers dans lequel les gens doivent se sentir en sécurité, réconfortés, apaisés afin d’y retrouver les énergies nécessaires. C’est mon univers, mais c’est aussi le leur. C’est à cet endroit que l’échange doit se faire et pour qu’il puisse s’effectuer dans une parfaite harmonie, nous devons être, vous et moi, au même moment les pieds sur le même sol.

Découverte d’un avenir.
C’est comme si depuis que j’ai perdu la vue, mon apprentissage était d’être à l’écoute des autres. On m’a souvent dit que si on perd un sens, c’est pour apprendre quelque chose que l’on devait savoir. J’ai toujours entendu ceci d’une oreille pleine de rage, mais je crois que j’ai enfin compris ce que cela voulait dire, je pense avoir enfin découvert mon chemin.

Découverte d’un équilibre, d’un échange, d’une harmonie.
Apprendre à écouter, échanger, accompagner.
Apporter, mon aide, mon réconfort, mon soutien.